Cet article date de plus de deux ans.

Vidéos Tempête Fiona : placée en vigilance rouge, la Guadeloupe touchée par de fortes inondations

La tempête Fiona s'est abattue en Guadeloupe, dans la nuit de vendredi à samedi, faisant de nombreux dégâts sur l'île.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les dégâts causés par des inondations en Guadeloupe, le 19 septembre 2017. Photo d'illustration. (FRANK PHAZIN / AP / SIPA / AP / AFP)

De fortes rafales et d'importantes inondations : les premiers effets de la tempête Fiona se sont fait sentir dans la nuit de vendredi à samedi 17 septembre en Guadeloupe, qui a été placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages. Deux personnes sont portées disparues, selon le Sdis de Guadeloupe.

La tempête Fiona, qui s'est formée jeudi au centre de l'océan, "a traversé l'archipel guadeloupéen en soirée, elle est à présent en mer des Caraïbes et se dirige vers Montserrat", une île britannique située à 50 km au nord de la Guadeloupe, a précisé Météo-France dans son bulletin de minuit heure locale (6h à Paris).

Les communes de Basse-Terre, Les Saintes ou encore Vieux-Habitants ont été touchées par ces orages et ces intempéries, qui ont provoqué de fortes inondations.

Plusieurs axes routiers sont momentanément fermés à la circulation en raison des conditions météorologiques. 

Une tempête requalifiée en cyclone ?

Toutes les écoles de Guadeloupe avaient fermé dès vendredi à midi. Toutes les activités du week-end – telles les compétitions sportives ou les journées du Patrimoine – ont été annulées ou reportées en raison de l'arrivée de la tempête.

Après la Guadeloupe, ce sont les Grandes Antilles qui voient la menace Fiona se préciser : le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), situé à Miami, a déclaré envisager la requalification de la tempête en cyclone "au fil de son déplacement vers Porto Rico ce (samedi) soir tard et dimanche", puis vers Haïti en début de semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.