Guyane : des dauphins s'attaquent à un bateau et le suivent pendant trois jours
Un équipage raconte comment, pendant trois jours, un groupe de dauphins s'est attaqué à son voilier alors qu'il se rendait en Guyane. Une attaque rarissime, en plein milieu de l'océan Atlantique.
Le 21 février, l'équipage du voilier "Zamour" était à 800 km au large du Cap-Vert et voguait vers la Guyane, quand des globicéphales tropicaux se sont mis à lui tourner autour. Il s'agit de cétacés de la famille des dauphins. "On était à la barre. On a vu les globicéphales revenir assez rapidement, taper de la queue sur l'eau, nous asperger d'eau par leurs évents, et en fait, dans les 30 secondes qui ont suivi, il y a eu un impact sur la coque", explique Shani Lacombe, capitaine du voilier.
Un fait rarissime
La coque, en contreplaqué renforcé, a été percée sur 30 centimètres, et le bateau a donc pris l'eau. Les dauphins ont continué à tourner autour du navire durant trois jours. Après 24 heures de recherche, l'équipage est parvenu à identifier et réparer la fuite. Cette attaque de dauphins est un fait rarissime qui n'avait pas été recensé depuis une trentaine d'années, et que les scientifiques peinent à expliquer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.