L’Élysée et Emmanuel Macron ont annoncé, samedi 25 mars, le décès en opération du Maréchal des logis-chef Arnaud Blanc. Il luttait contre des chercheurs d’or clandestins en Guyane. La journaliste Jocelyne Helgoualch est en duplex sur place.
Les forces de l’ordre françaises ont perdu un des leurs, au cours d’une opération contre un groupe de chercheurs d’or clandestin. “Le Maréchal des logis-chef Arnaud Blanc était âgé de 35 ans. Il était engagé au sein du GIGN de Cayenne (Guyane) depuis 2019. Il a été tué ce matin au cours d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal à Dorlin dans la région de Maripasoula, en plein cœur de la forêt guyanaise”, raconte la journaliste Jocelyne Helgoualch, samedi 25 mars. “Le gendarme est mort des suites d’un échange de coups de feu entre les forces de l’ordre et les Garimpeiros”, ajoute la journaliste.
Neuf militaires tués dans des opérations de lutte contre l’orpaillage illégal depuis 2022
“Les forces de l’ordre menaient une opération de sécurisation du site avec l’aide des forces armées de Guyane. Pour l’heure, les auteurs des coups de feu sont en fuite”, précise Jocelyne Helgoualch. Une situation qui n’est malheureusement pas inédite. “Ce n’est pas la première fois que la lutte contre l’orpaillage illégal fait des victimes dans les rangs des forces de l’ordre. Depuis 2002, neuf militaires ont été tués dans des opérations de lutte contre l’orpaillage illégal”, conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.