Calais : dernières heures tendues dans la "jungle"
Le démantèlement de la "jungle" de Calais commence lundi 24 octobre. Des heurts ont opposé des migrants aux forces de l'ordre ce dimanche 23 octobre. Des militants altermondialistes "No border" ont aussi investi les lieux.
À quelques heures du démantèlement de la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais), la situation se tend aux abords du camp, indique depuis la "jungle" ce dimanche soir l'envoyée spéciale de France 3 Charlotte Gillard. Un groupe de migrants a mis le feu à plusieurs installations sanitaires, mais aussi à des cabanes de fortune sans pour autant que le feu ne se propage. Mais leur intention est clairement d'intimider les forces de l'ordre.
Un nouveau départ
À l'exception de ces incidents, la journée a été plutôt calme dans le camp de Calais, car la plupart des migrants souhaitent en finir avec les conditions précaires de ce camp. Certains ont même hâte de rejoindre les centres d'accueil et d'orientation, car, pour eux, ce démantèlement est synonyme de nouveau départ. L'opération devrait s'étendre sur au moins une semaine. 60 bus vont partir lundi puis 45 mardi. Pour la sécuriser, 1 250 policiers et gendarmes sont déployés dans toute la "jungle".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.