Calais : des cabanes en kit pour protéger les migrants du froid
Elles ont été mises au point par un étudiant en architecture de la ville. Une équipe de France 3 revient sur cette initiative.
À Calais (Pas-de-Calais), des associations installent des cabanes en kit pour protéger les réfugiés du froid. Un marteau, deux sacs de clous, quelques planches, voici le kit de base pour construire un abri. Ce prototype a été conçu par un étudiant en architecture calaisien. En quelques heures, dix cabanes vont être édifiées.
De la solidarité
Grâce à un appel aux dons, Mélina a récolté 16 000 euros pour acheter du matériel. Les bénévoles viennent surtout d'Angleterre. C'est le cas de cette famille qui a décidé de passer des vacances solidaires à Calais. "Ce que je vois, c'est que nos gouvernements ne soutiennent pas les réfugiés alors que nous autres citoyens le faisons", confie la bénévole anglaise.
160 abris en kit ont déjà poussé dans la jungle de Calais. Isolés, ils permettent de faire face à l'arrivée du froid. Les associations espèrent mettre à l'abri au moins 2 000 personnes d'ici fin novembre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.