Lille : un examen de français mis en place dans une école d'ingénieur pour valider le diplôme
De plus en plus de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur souffrent de carences en orthographe. Les écoles tentent d'y remédier.
Dans une école d'ingénieur lilloise (Nord), en plus de leurs cours, les élèves révisent le français. C'est devenu obligatoire et ils prennent cela très au sérieux. "Je trouve ça parfois choquant les fautes d'orthographe, ça me plaît qu'on force les gens à bien écrire", explique un étudiant.
C'est un fait aujourd'hui, beaucoup de jeunes font beaucoup trop de fautes. Certains font face à des grosses lacunes qui sont impardonnables à ce niveau d'étude.
Un examen obligatoire
"Cela part d'un constat fait par les enseignants (...) que le niveau de maîtrise du français des étudiants était insuffisant par rapport à ce qui est attendu pour des ingénieurs", explique Maëlle Levacher, enseignante en Sciences humaines.
Les exercices sont simples. Des phrases ou il faut identifier les erreurs : ici un problème d'accord, là un "s" en trop. Toutes les règles de français y passent. Les étudiants ont une année pour réviser et passer leur certificat. Il leur faut 500 points pour le réussir. Et il est obligatoire. L'année dernière, seuls 3 élèves sur 120 ont échoué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.