Les chrysanthèmes, objet d'une bataille acharnée
La France et la Belgique sont rivales sur le marché du chrysanthème. Les producteurs belges mettent en avant leur prix, les Français, eux, la qualité.
La Toussaint approche et avec elle, la traditionnelle période pour fleurir les tombes de nos proches. Parmi les fleurs plébiscitées, les chrysanthèmes. Ces dernières font l'objet d'une véritable bataille entre producteurs français et belges. À quelques kilomètres de Tourcoing (Nord), dans une grande jardinerie belge on s'arrache les chrysanthèmes à prix cassés. Trois clients sur cinq sont français. "Au niveau des prix, c'est peut-être quatre fois moins cher qu'en France", explique une cliente.
Fleurs locales
Côté français, chez un horticulteur de la commune de Campin-en-Carembault (Nord), les clients choisissent leurs fleurs avec attention. "Je suis fidèle et c'est vraiment de la qualité, même si c'est un plus cher", souligne une cliente. Ces fleurs sont produites et récoltées à quelques mètres de l'endroit où elles sont vendues. Ici, 12 000 plantes s'écoulent par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.