Cet article date de plus de huit ans.

Calais : les commerçants à Paris pour sauver leur ville

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Calais : les commerçants à Paris pour sauver leur ville
Calais : les commerçants à Paris pour sauver leur ville Calais : les commerçants à Paris pour sauver leur ville (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une dizaine de bus est entrée lundi dans la capitale pour se diriger vers Bercy avant d'aller à l'Élysée où les représentants ont été reçus.

500 Calaisiens sont partis tôt lundi matin vers Paris. Des habitants et commerçants avec pour objectif de dénoncer la mauvaise image donnée à leur ville et de demander le soutien du gouvernement. Leur amour pour Calais ils l'affichent en grand sur leur T-Shirt "J'aime Calais". "Ce qu'il faut faire c'est des actions c'est tout. Trop c'est trop! Là Calais est en train de crever!" lance un habitant. Un message qu'ils vont délivrer à Bercy et à l'Élysée.

"Calais est en train de crever!"

Une lettre en format géant va être remise au Président François Hollande comme un signe du grand nombre de demandes. Depuis l'arrivée de ce qu'on appelle "la jungle" à Calais, les commerçants disent se sentir abandonnés. Certes le démantèlement du sud du bidonville est en cours, mais pour eux le mal est déjà fait. Les touristes, surtout britanniques, sont rares et l'économie de la ville en paye le prix. Devant les responsables politiques, les Calaisiens ont demandé le démantèlement total du camp de Calais avant l'été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.