"Eurotunnel doit également prendre ses responsabilités" pour la sécurisation du site, redit Cazeneuve

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve lors d'une conférence de presse au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 juin 2015. (ALAIN JOCARD / AFP)

Au moins 1 500 tentatives d'intrusion sur le site d'Eurotunnel ont été constatées durant la nuit de mardi à mercredi.

Ce qu'il faut savoir

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce dans Le Monde, mercredi 29 juillet, la mobilisation de deux unités de forces mobiles supplémentaires, soit 120 CRS et gendarmes, pour sécuriser les abords du tunnel sous la Manche à Calais (Pas-de-Calais) et faire face à l'afflux de migrants sur le site d'Eurotunnel. Une information confirmée par l'entourage du ministre à francetv info.

"Le groupe Eurotunnel doit également prendre ses responsabilités" pour la sécurisation du site, où des migrants tentent chaque nuit, au péril de leur vie, de s'infiltrer en Grande-Bretagne par le tunnel sous la Manche, a redit Bernard Cazeneuve.

• Un migrant écrasé par un camion. Un migrant a trouvé la mort en tentant d'emprunter le tunnel sous la Manche pour rejoindre l'Angleterre, dans la nuit de mardi à mercredi. "Nos équipes ont retrouvé un corps ce matin et les pompiers ont confirmé le décès de la personne", a indiqué un porte-parole d'Eurotunnel. Selon BFMTV, il s'agit d'un migrant soudanais écrasé par un camion en provenance d'Angleterre.

• Au moins 1 500 tentatives d'intrusion. Pour la deuxième nuit consécutive, des centaines de migrants ont tenté de s'introduire sur le site d'Eurotunnel. Durant la nuit de lundi à mardi, les autorités avaient déjà recensé quelque 2 000 tentatives d'intrusion. Une situation dénoncée par Bernard Cazeneuve, pour qui Eurotunnel n'a pas fait les efforts nécessaires face à "l'aggravation de la situation".

Eurotunnel dit avoir intercepté 37 000 migrants depuis le 1er janvier. Réagissant aux critiques formulées par Bernard Cazeneuve sur la sécurité du site, Eurotunnel affirme avoir intercepté plus de 37 000 migrants par ses propres moyens. Dans un communiqué, le groupe ajoute que la situation "dépasse ce qu'un concessionnaire peut raisonnablement faire".