Migrants à Calais : 300 m de clôtures supplémentaires installées d'ici l'été
Le projet est financé par le gouvernement britannique. Objectif : prolonger la clôture déjà présente le long de la rocade portuaire pour sécuriser le port de Calais.
Trois cent mètres de clôtures supplémentaires vont être installées à Calais "d'ici l'été" le long de la rocade portuaire pour éviter "les invasions de migrants", ont indiqué, différentes source, mercredi 27 avril. "L'objectif est de prolonger de 300 mètres les grillages qui ont déjà été installés" le long de la rocade portuaire pour sécuriser le port de Calais, a affirmé le sous-préfet de Calais, Vincent Berton.
La "sécurisation de la rocade est absolument vitale pour l'économie calaisienne et portuaire (...) il est impératif d'en garantir la fluidité et d'éviter son invasion par des migrants qui tentent de monter dans les camions" pour rejoindre l'Angleterre, a-t-il ajouté.
Grillages de quatre mètres de haut
Ces grillages, d'une hauteur de quatre mètres, sont "une mesure de sécurité passive qui permet de canaliser des flux" et "de mieux employer les forces de l'ordre à des endroits où elles sont plus utiles, pour faire, notamment, de l'interpellation", a-t-il également expliqué.
Ces nouveaux grillages qui seront installés "sous la maîtrise d'ouvrage du port de Calais", comporteront "de l'éclairage et de la vidéosurveillance", a poursuivi le sous-préfet. Les travaux sont financés par le gouvernement britannique.
La pose des nouveaux grillages devrait commencer "avant la fin du mois de mai" et devrait être terminée "avant l'été", a déclaré de son côté le président du port, affirmant que l'enveloppe britannique globale pour le grillage et le mur était de l'ordre de huit millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.