Migrants : de vives tensions à la frontière gréco-macédonienne
Des heurts opposent les policiers aux migrants qui tentent de forcer les barrières. 7 000 réfugiés seraient bloqués sur place.
À Idomeni (frontière gréco-macédonienne), plusieurs milliers de migrants sont bloqués depuis la fermeture des frontières de la Macédoine. Le ton monte ce 29 février, car la clôture est infranchissable depuis trois jours. "Ouvrez la frontière", s'écrient en choeur les migrants.
Se saisissant d'un panneau, un groupe a réussi à entrouvrir la frontière sur son point le plus fragile. Casquée et armée de matraques, la police macédonienne est parvenue à contenir la foule en colère.
La panique des migrants
Mais le groupe de migrants est reparti à l'assaut. La police a alors répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes. Cela a provoqué la panique au milieu des migrants suffoqués par les gaz. Plus de 7 000 réfugiés sont actuellement coincés en Grèce. L'Autriche et les pays des Balkans ne veulent plus voir de longues files de migrants traverser leur pays. Angela Merkel a prévenu ses homologues européens : elle n'acceptera pas que la Grèce plonge dans le chaos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.