Migrants : la route périlleuse vers Calais
De nombreux migrants terminent leur périple à Calais. Beaucoup d'autres meurent au cours de leur odyssée. 22 000 personnes ont péri en Méditerranée en quinze ans.
Quatorze personnes ont péri en mer Méditerranée ces derniers jours. Au large de la Libye, plusieurs milliers de réfugiés ont été sauvés grâce à la vigilance des garde-côtes italiens. Les migrants qui fuient la Côte d'Ivoire, le Nigeria ou l'Érythrée se retrouvent à Agadès. Parqués par les passeurs dans ce ghetto en plein désert, ils tentent le tout pour le tout. Avec un peu de chance et d'argent, ils traverseront le désert direction la Libye puis l'Italie puis Calais en rêvant de Grande-Bretagne.
4 000 morts en 2016
En 2016, plusieurs centaines de milliers de migrants ont à nouveau emprunté ces routes vers l'Europe, un continent apparemment dépassé par l'ampleur de la situation. Les dirigeants européens ont pourtant réussi lors des derniers sommets à proposer de nouvelles politiques de gestion migratoire. Depuis le début de l'année, près de 4 000 migrants sont morts en mer en voulant rejoindre les côtes européennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.