Cet article date de plus d'un an.

Evacuation de gares à Lille : les pompiers annoncent porter plainte après la menace terroriste lancée par un couple pour ne pas rater leur train

Pour ne pas louper son train, un couple a fait croire ce mercredi à une menace terroriste dans le secteur de la gare de Lille-Europe. Les pompiers du Nord annoncent ce jeudi porter plainte.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu Nord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les deux gares de Lille ont été évacuées dans la matinée du 19 juillet 2023. (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)

Les sapeurs-pompiers du Nord indiquent dans la matinée du jeudi 20 juillet sur Twitter porter plainte après l'appel malveillant d'un couple à la mi-journée mercredi 19 juillet, indiquant la présence d'un terroriste dans un train Paris-Lille, ce qui avait provoqué l'évacuation et le bouclage du secteur de la gare de Lille-Europe. 

>> Transports : fin de l'intervention en gare de Lille Europe, évacuée en raison d'une fausse alerte terroriste dans un TGV

"Le SDIS annonce qu'il s'associe aux plaintes déposées suite à la fausse alerte" qui "a mobilisé sept engins de secours et leurs équipages durant plus de deux heures", écrivent les pompiers sur leurs réseaux sociaux. Le président de Région Xavier Bertrand avait également indiqué dès mercredi 19 juillet dans l'après-midi que la Région allait "porter plainte à la suite de ces actes inqualifiables qui ont dégradé le réseau", en tant qu'autorité organisatrice des mobilités.

Dans la matinée du mercredi 19 juillet, un appel a été passé à la police indiquant qu'un terroriste se trouvait dans un train Paris-Lille, précise France Bleu Nord. Un important dispositif de sécurité a été mis en place et les gares de Lille-Europe et Lille-Flandres, évacuées. La police a ensuite découvert que l'appel avait été passé par un couple voyageant dans un autre TGV depuis Paris vers Lille. Il a imaginé cette menace terroriste pour ne pas louper son train. Le couple a été interpellé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.