Meurtre à Grande-Synthe : de nombreuses zones d’ombres après le guet-apens meurtrier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Meurtre à Grande-Synthe : de nombreuses zones d’ombres après le guet-apens meurtrier
Article rédigé par France 2 - P. Mauger, M. Delaunay, J-P. Clément, @RevelateursFTV, A. Tranchant
France Télévisions
France 2
De nombreuses zones de flou perdurent autour de l’assassinat de Philippe Coopman, à Grande-Synthe, autour notamment du mobile, des circonstances du drame ou de la présence ou non de complices. Une nouvelle agression a par ailleurs eu lieu samedi 20 avril.

Inséparables. Sur les réseaux sociaux, les deux amis de 14 et 15 ans se présentent comme des frères. Amateurs de rap, visages juvéniles, ils parlent de fille, de sexe et d’argent facile. Ils ont passé leur première nuit en prison. "C’est des personnes qui n’ont aucune pitié. Avant, ils n’étaient pas comme ça. Là, ça m’a choqué leur changement. Vraiment ils ont été loin, c’est inimaginable", a réagi, sous couvert d’anonymat, l’un de leurs amis. 

Une nouvelle agression 

Il y a trois semaines, le plus jeune des suspects se vantait de discuter avec un inconnu de 42 ans, en se faisant passer par une adolescente. C’est avec ce même mode opératoire que les mis en cause disent avoir piégé Philippe Coopman. Selon les proches du jeune homme, ils se seraient trompé de cible ? "La personne nous a envoyé un message et va faire une déposition à la police. Philippe allait juste chez son ami", assure Amine Bensaber, un ami de la victime. 

La nuit dernière, la tension est encore montée d’un cran à Grande-Synthe, avec l’agression d’un adolescent de 15 ans, le cousin de l’un des suspects. Pour sa sœur, il s’agit de représailles. "Ils s’en prennent à toute notre famille", confie-t-elle. Les enquêteurs sont toujours à la recherche d’éventuels complices des assassins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.