Nord : un salarié d'Auchan mis à pied une journée pour avoir chanté trop fort dans les rayons
Un salarié d'Auchan à Louvroil, près de Maubeuge, a été mis à pied une journée pour avoir chanté trop fort dans les rayons du magasin, rapporte mardi 6 juin France Bleu Nord, confirmant une information de La Voix du Nord. La CFDT et la CGT appellent à manifester en chanson ce mardi.
Ce salarié, qui travaille depuis près de vingt ans dans l'entreprise, a l'habitude de pousser la chansonnette dans les rayons, reprenant notamment ce qu'il entend à la radio, diffusée dans l'hypermarché. Sauf que la direction du magasin affirme avoir reçu plusieurs doléances : "Il chante très fort, tellement fort que ses collègues s'en plaignent", explique un porte-parole d'Auchan à France Bleu Nord. Il ajoute que certains employés "doivent mettre des bouchons d'oreilles dans les rayons".
En arrêt maladie depuis sa mise à pied
Depuis deux ans, la direction a averti à plusieurs reprises le salarié en question, mais celui-ci ne s'est jamais arrêté. Il a finalement été averti de sa mise à pied d'une journée le 22 mai par courrier. Cette sanction est vivement critiquée par les syndicats. Éric Dronsart, délégué CFDT au magasin de Louvroil, rappelle à France Bleu Nord que "travailler dans la grande distribution n'est pas toujours facile". "Après une période Covid compliquée, la seule façon d'extérioriser, c'est de chanter, de déconner avec les collègues", indique-t-il.
Le délégué CFDT assure que si "ce collègue avait l'habitude de chanter, peut-être un peu fort", ce n'était "pas au point de se faire sanctionner pour des faits pareils". "On est dans un autre monde", lance le syndicaliste. Éric Dronsart se dit même "sidéré" par cette sanction et considère qu'il existe "d'autres méthodes". Depuis sa mise à pied, l'employé en question est en arrêt-maladie. Pour lui apporter leur soutien, la CFDT et la CGT appellent à manifester en chanson mardi à 10 heures devant les bureaux de la direction d'Auchan à Louvroil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.