Oise : les passionnés de roses se retrouvent au domaine de Chaalis
À Chaalis, dans l’Oise, des jardiniers se retrouvent pour célébrer les Journées de la rose, les 11, 12 et 13 juin, où l'on y découvre la fleur sous toutes ses formes.
En boutons ou en pleine floraison, de toutes les couleurs et de toutes les formes, la rose est devenue reine dans le parc de l’abbaye de Chaalis, dans l’Oise. Dans la roseraie, 300 variétés embaument et attirent les passionnés, séduits par la rose, à qui ils offrent leur déclaration. Des milliers de roses sont à découvrir le temps d’un week-end, les 11, 12 et 13 juin.
Des rosiers anciens et rares
Florence Smyth a fait 150 km pour venir. Chez un spécialiste de roses anciennes, elle craque déjà pour son premier rosier Enfant de France. "C’est un très vieux rosier, qui date du milieu XIXe, je pense", explique l’amatrice de fleurs. Elle choisit ensuite un rosier liane qui grimpera sur le mur de sa maison. Ce n’est pas le parfum des roses qui la guide, mais la floraison. Certains rosiers sont nommés en hommage à des personnalités. Au domaine de Chaalis, il s’agit de se faire plaisir avec des roses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.