Oise : un lycée pris d'assaut par des casseurs
Une émeute a eu lieu en plein jour dans les couloirs du lycée André Malraux de Montataire (Oise), le 28 novembre dernier. Un groupe de casseurs avait fait irruption dans l'établissement, avant d'attaquer les forces de l'ordre. Enseignants et étudiants sont encore sous le choc.
Sur des images amateurs, on voit des élèves paniqués tentant de fuir les gaz lacrymogènes lancés par la police. Que s'est-il réellement passé au lycée André Malraux de Montataire (Oise), le 28 novembre dernier ? Ce jour-là, plusieurs dizaines d'individus qui tentaient de pénétrer dans l'établissement se seraient opposés aux forces de l'ordre. Dans le chaos, certains d'entre eux auraient réussi à se mêler aux élèves. S'en suivent alors des dégradations à l'intérieur du lycée.
23 interpellations dans la foulée
Certains professeurs s'enferment dans leurs classes avec leurs élèves. Un enseignant est frappé par un individu cagoulé. Pendant 48 heures, après les faits, les professeurs refusent de reprendre les cours. Depuis plusieurs jours, la police avait été sollicitée. Ce lycée professionnel, situé dans un quartier sensible, faisait l'objet de tentatives d'intrusion. Le rectorat promet de le sécuriser. Suite à cette flambée de violences, 23 personnes ont été interpellées dans les jours qui ont suivi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.