Cet article date de plus d'un an.

Pas-de-Calais : un exilé afghan a ouvert son restaurant à Libercourt

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pas-de-Calais : un exilé afghan ouvert son restaurant à Libercourt
Article rédigé par France 3 - V.Meyer, M.Huguet, A.Da Fonseca, France 3 Nord-Pas-de-Calais
France Télévisions
France 3
Quatre ans après son arrivée sur le territoire français, ce réfugié afghan, ancien interprète pour la France, a ouvert son restaurant à Libercourt, dans le Pas-de-Calais. Non sans fierté.

Le sourire aux coins des lèvres, Akmal présente son outil de travail avec fierté. Quelques mots en français, une langue qu’il commence à peine à maîtriser. "Quand je discute avec les clients, il n’y a pas de problème. Je suis fier, je fais quelque chose", précise ce réfugié afghan, arrivé en France en 2019. Il travaille ici avec sa femme sept jours sur sept, midi et soir dans ce restaurant à Libercourt (Pas-de-Calais). Leur ardeur force le respect et séduit les clients alors qu’ils sont repartis de zéro.   

La famille toujours bloquée en Afghanistan   

Dans son pays, sa femme, Suraya, travaillait pour les Nations unies alors qu’Akmal était traducteur pour l’armée française. Leur nouvelle vie en France ne leur fait pas oublier leur famille en Afghanistan. Akmal a été rapatrié avec sa femme et ses deux enfants, mais le reste de la famille restée sur place est toujours en danger. "J’ai fait ce qui était bon pour mon pays, mais si je n’avais pas collaboré avec l’armée, ma famille ne serait pas en danger. Mais je ne me sens pas coupable", assume Akmal. Cela fait désormais quatre ans qu’ils demandent le rapatriement de leurs proches. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.