Des tags antisémites retrouvés sur le campus de HEC
L'école et des élèves ont déposé plainte.
Des tags antisémites ont été retrouvés dans une salle d'études d'HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines), vendredi 12 octobre. Des croix gammées, des croix celtiques et les mots "Juden" (juif en allemand) étaient inscrits sur un tableau.
Voilà ce qui a été retrouvé taggé dans une salle de cours d’HEC Paris aujourd’hui. L’antisémitisme continue, et ce, quels que soient les milieux éducatifs et sociaux. RT très appréciés, à votre dispo pour la source. #NeLâchonsRien pic.twitter.com/tuO6wbWewQ
— Charlotte Peytour (@CPeytour) 12 octobre 2018
"Nous sommes très surpris, très choqués", a affirmé le directeur général adjoint du groupe HEC, Eric Ponsonnet."Nous avons commencé à lancer des investigations en interne, nous sommes déterminés à aller au bout pour pouvoir prendre les sanctions nécessaires", a-t-il ajouté.
[COMMUNIQUÉ 2/2] Nous avons immédiatement lancé les investigations pour faire la lumière sur cet acte intolérable et identifier les coupables.
— HEC Paris (@HECParis) 12 octobre 2018
La direction de l’école a déposé une plainte conjointe avec les étudiants auprès de la Préfecture de police de Versailles.
Plusieurs condamnations
Dans un communiqué, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a dénoncé "la multiplication d'inscriptions antisémites dans les établissements de l'enseignement supérieur français depuis le début de l'année".
Sur twitter, le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, Frédéric Potier, et la ministre de l'Enseignement supérieur Frédéric Vidal ont unanimement condamné ces tags.
Je condamne avec la plus grande fermeté les tags antisémites à @HECParis. L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos établissements d’enseignement supérieur. pic.twitter.com/gxqhMEzaGW
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 12 octobre 2018
Totale solidarité avec l'@uejf et @SachaGhozlan qui mènent un combat permanent pour la promotion des valeurs républicaines et humanistes. https://t.co/pEjlO6ph6q
— Frédéric Potier (@FPotier_Dilcrah) 12 octobre 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.