Cet article date de plus d'un an.

"Arnaque au faux président" : 38 millions d’euros escroqués

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
"Arnaque au faux président" : 38 millions d’euros escroqués
Article rédigé par France 2 - J. Debraux, L. Nahon, J. Desrousseaux, B. Galmiche, A. Lo Cascio, L. Le Moigne, J. Boulesteix, P. Cocquempot, M. Le Rue
France Télévisions
France 2
Un réseau assez sophistiqué d’escroquerie a été démantelé. À la clé, 38 millions d’euros dérobés. À ce jour, seulement un peu plus de 5 millions ont été récupérés. Les enquêteurs ont intitulé ce mode opératoire "l’arnaque au faux président".

En plein cœur de Paris, derrière ces murs, voici la dernière entreprise française victime d’une arnaque colossale. Une escroquerie dont le préjudice dépasse les 38 millions d’euros. Un record. Son nom : l’arnaque aux présidents, avec parfois un simple mail. Un homme qui se fait souvent passer pour un avocat mandaté, bien renseigné, contacte par mail ou par téléphone le comptable d’une entreprise, et lui demande un virement. Le mail et l’appel sont si bien préparés que certains professionnels s’exécutent, alors que le donneur d’ordre est en fait un escroc. 

Huit personnes interpellées

Un type de fraude rendu célèbre par une histoire hors norme. L’affaire du faux Jean-Yves Le Drian. Entre 2015 et 2017, deux escrocs se font passer pour l’ancien ministre, copiant même son apparence physique avec un masque en silicone, comme le montre une capture d’écran issue d’une visioconférence avec ses victimes. Un mode opératoire qui piège les grandes comme les petites entreprises. Au total, huit personnes ont été interpellées, en France et en Israël, sous l’égide d’Europol. 5,5 millions d’euros d’avoirs criminels ont été saisis.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.