Le site de la tour Eiffel sera piétonnisé et végétalisé d'ici 2024, année des JO
Le projet de l'architecte paysagiste américaine Kathryn Gustafson, baptisé "One", a été retenu parmi quatre candidatures.
Le passage du Trocadéro à la tour Eiffel sera rendu aux piétons et végétalisé d'ici 2024, a annoncé Anne Hidalgo lors de la présentation du projet de réaménagement du site de la tour Eiffel, mardi 21 mai. "On va avoir un jardin extraordinaire pour réentendre le chant des oiseaux". Ces aménagements, pour lesquels un appel d'offre international avait été lancé en 2018, sont prévus pour avant les Jeux olympiques de 2024. Le projet de l'architecte paysagiste américaine Kathryn Gustafson, baptisé "One", a été retenu.
Un très grand bravo à Kathryn Gustafson qui remporte le concours Grand Site Tour Eiffel avec le superbe projet OnE1 ! D’ici 2024, nous allons offrir un nouveau parc de plus de 50 hectares aux Parisiennes et aux Parisiens. pic.twitter.com/CqyM9JHgve
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 21 mai 2019
Les voitures ne pourront plus accéder au pont d'Iéna, qui deviendra piéton avec un accès pour les transports en commun et les transports doux. Le nombre de voies pour les voitures sur le quai Branly passera de quatre à deux, dans une zone limitée à 20 kilomètres/h où les piétons seront prioritaires. A la fin des JO, un second espace de travaux sera ouvert sur le Champ-de-Mars, de la place Jacques-Rueff à l'école militaire. "C'est un tout cohérent qui devient un espace de promenade, de déambulation, de respiration", a souligné Anne Hidalgo.
Un aménagement de 54 hectares pour 72 millions d'euros
Chaque année, sept millions de personnes visitent la tour Eiffel et plus de 20 millions de personnes viennent la voir sans y monter. Le site a été dénaturé en raison de la fréquentation et d'une absence de réflexion globale, a estimé l'adjoint en charge de l'urbanisme, Jean-Louis Missika, en évoquant notamment "trop de voitures, du tourisme de masse, trop d'autocars".
En tout, 54 hectares sont concernés et l'aménagement doit coûter 72 millions d'euros. Les travaux commenceront à la fin 2020 ou au début 2021 et s'arrêteront en 2023, une fois la partie Trocadéro jusqu'à la place Jacques-Rueff livrée. Après une pause lors des Jeux olympiques, ils reprendront fin 2024 entre la place Jacques-Rueff et l'école militaire, pour une livraison finale en 2030.
L'achitecte Kathryn Gustafson a remporté l'appel pour lequel quatre équipes avaient candidaté. "On peut arriver à créer le plus grand espace de jardin de Paris", avec "beaucoup plus de biodiversité, beaucoup plus d'écologie", a-t-elle expliqué à l'annonce de sa victoire.Il est notamment à l'origine du projet de la fontaine commémorative de la princesse Diana, à Londres (en photo ci-dessous).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.