Cet article date de plus d'un an.

Paris : deux touristes américains passent une nuit dans un secteur interdit de la tour Eiffel

Selon une source proche de l'enquête, ces deux personnes sont restées pendant toute la nuit de dimanche à lundi dans un secteur interdit au public, entre les deuxième et troisième étages.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La tour Eiffel à Paris, le 6 août 2023. (ANTOINE BOUREAU / HANS LUCAS / AFP)

Ils ont été découverts endormis en début de matinée par des agents de sécurité. Deux touristes américains, qui disposaient de tickets d'entrée, ont passé la nuit de dimanche à lundi à la tour Eiffel, a appris franceinfo de source proche de l'enquête, puis auprès du parquet de Paris, mardi 15 août.

Ces deux personnes sont restées pendant toute la nuit dans un secteur de la tour interdit au public, entre les deuxième et troisième étages. Ils ont été retrouvés vers 8h30 du matin lundi, alors qu'ils dormaient encore. Les pompiers sont intervenus avec un groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp).

D'après le parquet de Paris, les touristes américains "seraient restés coincés sur place en raison de leur alcoolisation". Le parquet précise qu'aucun dommage n'a été constaté sur les lieux, et qu'une contravention d'intrusion sur un lieu historique ou culturel a ainsi été classée sans suite. Contactée par franceinfo, la préfecture de police n'a pas souhaité répondre.

Cet incident survient dans un contexte tendu. Samedi, deux fausses alertes à la bombe ont provoqué deux évacuations de la tour Eiffel. Une enquête a été ouverte, a annoncé le parquet de Paris à l'AFP lundi. Lundi matin, trois commissariats ont également reçu par mail une alerte à la bombe visant le monument, selon une autre source proche de l'enquête. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.