Paris : fenêtre sur les rives de la Seine
Assaillies dès qu'il fait beau, une partie des voies sur berge est désormais interdite à la circulation. France 3 est donc partie à pied sur ces rives.
Pour Paris, c'est un retour aux sources, la capitale renoue avec son fleuve mythique, celui qui l'a fait naître. Sur sa rive droite, les bords de Seine sont désormais interdits aux voitures mais pas aux chevaux. Pour la ville de Paris, le but était de renouer avec une vie paisible composée de cafés et des aires de jeux "comme à la plage", affirme un enfant. Dans cette boutique d'économie solidaire, on peut même acheter des vélos d'occasions à prix réduits ou réparer sa vieille bicyclette.
Un lieu de circulation extraordinaire
Au début du XXe siècle, les bords de Seine sont des lieux d'échange et de villégiature ou l'on apprend même à nager. La Seine a toujours attiré de nombreux commerces et de petits métiers. Le quai des Célestins est par exemple un lieu historique ou en 1784, "le tout jeune Bonaparte, alors âgé de 15 ans, débarque pour la première fois à Paris pour faire ses études", explique l'historien, Philippe Mellot. Depuis 2 000 ans, les rives de la Seine sont un lieu de circulation exatrordinaire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.