Cet article date de plus de sept ans.

Pâques : la tradition alsacienne du lamala, l'agneau pascal en biscuit génoise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pâques : la tradition alsacienne du lamala, l'agneau Pascal en biscuit génoise
Pâques : la tradition alsacienne du lamala, l'agneau Pascal en biscuit génoise Pâques : la tradition alsacienne du lamala, l'agneau Pascal en biscuit génoise (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Outre les fameux chocolats, en Alsace, Pâques est aussi l'occasion de manger le traditionnel lamala, un biscuit génoise en forme d'agneau.

Chaque année, pas une boulangerie alsacienne ne déroge à la tradition du lamala, le fameux agneau de Pâques. "Lamala", cela signifie "petit agneau pascal" en dialecte alsacien. Dans une association de Sélestat (Bas-Rhin), on le prépare de manière traditionnelle. Après avoir monté les blancs en neige et mélangé les jaunes au sucre, on assemble tout avec de la farine. Puis direction le four dans des moules en terre cuite. Quarante minutes plus tard, le biscuit génoise est prêt.

Une coutume chrétienne vieille de 500 ans.

Le lamala est une coutume chrétienne vieille de 500 ans. Et la recette n'est pas née par hasard. "Pendant la période du Carême, on gardait les oeufs parce que la consommation était proscrite. Le fait de faire ce biscuit avec les oeufs permettait aussi d'écouler tout le stock qu'on avait emmagasiné pendant toute cette période-là", explique Delphine Fischer, chargée du musée de la Maison du pain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.