Saint-Étienne-du-Rouvray : ouverture du procès en béatification du père Hamel
Ce week-end pascal, les pensées vont au père Jacques Hamel. Son procès en béatification a été officiellement ouvert hier, jeudi 13 avril. Ce prêtre a été assassiné en juillet 2016 par deux terroristes au sein de son église à Saint-Étienne du Rouvray (Seine-Maritime).
Entrer de nouveau dans la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime), c'est une émotion particulière pour la nièce et la soeur du père Hamel. Huit mois après l'enterrement de l'abbé, elles assistent à l'annonce officielle de l'ouverture de son procès en béatification. "C'est un très grand honneur que l'ensemble des religieux portent intérêt à la souffrance qu'a subie mon frère. Et aujourd'hui j'ai trouvé la force d'être joyeuse", affirme la soeur du père Hamel.
Rome décidera de la béatification
Au cours de la messe où les saintes huiles des sacrements sont bénites, cette annonce revêt un caractère symbolique. Désormais, le procès entre dans une nouvelle phase : un prêtre appelé postulateur va enquêter sur la vie du père Hamel. Et pour ce faire, il va entendre des témoins qui ont partagé la vie de cet homme d'Église. Dans ce procès, pas d'avocat mais un promoteur de justice qui veillera que toute la vérité soit faite. Une démarche qui devrait durer au moins deux ans. C'est Rome qui décidera ou non d'accorder le titre de bienheureux au père Hamel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.