Reportage Derrière le feuillage, le métro... On a visité une serre tropicale 20 mètres sous terre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 3min
🌴 Une serre tropicale dans le métro ?

🚈 Depuis 1998 et l'ouverture de la ligne 14 du métro parisien, 400 mètres carrés de végétation tropicale font face aux voyageurs de la station Gare de Lyon. Un espace unique, entretenu par Christophe, agent de la RATP, que franceinfo a rencontré.

🌍 Impossible de trouver une installation semblable ailleurs : si une expérimentation de la sorte a existé dans une station de métro New Yorkaise, elle n'a duré qu'un an.
Christophe, jardinier dans le métro 🌴 Une serre tropicale dans le métro ? 🚈 Depuis 1998 et l'ouverture de la ligne 14 du métro parisien, 400 mètres carrés de végétation tropicale font face aux voyageurs de la station Gare de Lyon. Un espace unique, entretenu par Christophe, agent de la RATP, que franceinfo a rencontré. 🌍 Impossible de trouver une installation semblable ailleurs : si une expérimentation de la sorte a existé dans une station de métro New Yorkaise, elle n'a duré qu'un an. (OLIVIER CHAUVE / RADIO FRANCE)
Article rédigé par Olivier Chauve
Radio France
Face aux voyageurs de la ligne 14 du métro parisien, à la station Gare de Lyon, cette installation unique procure aux voyageurs une dose inattendue de chlorophylle. C'est un agent de la régie des transports parisiens qui est chargé de leur bien-être.

L'accès se fait par l'immense Maison de la RATP, le siège social du groupe de transports coincé entre la gare de Lyon et la Seine. Après avoir parcouru le grand hall propret caractéristique des grands immeubles de bureaux, ici astiqué par un robot nettoyeur dernier cri, un voyage en ascenseur vers les sous-sols propulse immédiatement dans un autre monde, le dédale des corridors techniques du bâtiment. Après un enchaînement de portes, de couloirs et d'escaliers à descendre, c'est d'abord le bruit des rames de métro que l'on entend, avant d'apercevoir les premiers feuillages. "Bienvenue dans mon petit paradis", s'exclame Christophe Dousset, l'agent de la RATP chargé d'entretenir cet espace unique à tout point de vue.

L'espace de 400 mètres carrés, puissamment éclairé par de nombreux projecteurs, n'est séparé du quai central de la station de métro où patientent les voyageurs que de la largeur de la voie. Et si à travers les portées palières vitrées, un doute dans l'esprit des voyageurs subsiste, Christophe Dousset le balaye aussitôt : "ici, tout est 100 % naturel". Palmier à queue de poisson, palmier de Californie, palmier éventail de Chine… "Les plantes sont ici depuis l'ouverture de la ligne, la terre est la même depuis 25 ans", précise l'ange gardien de cet espace si particulier, ouvert en 1998, lors de la mise en service de la ligne 14.

Unique au monde

Initialement, cet espace devait être consacré à un petit musée avec du matériel roulant ancien. L'idée fut abandonnée, et un nouvel appel à projet lancé. C'est l'idée d'une serre tropicale qui s'imposa. Shanghaï a ses jardins suspendus pour son métro aérien, New York a tenté une expérience similaire dans une station désaffectée, mais cette serre tropicale dans une station en activité semble être unique au monde. Un espace assez autonome, mais qui demande tout de même un peu d'attention. Et depuis 2019, c'est Christophe Dousset qui en prend soin.

"Ça fait plaisir quand vous arrivez le lundi matin et que vous voyez une petite pousse ou une feuille qui s'ouvre. Vous vous dites 'Ce que je fais, ça leur est bénéfique'."

Christophe Dousset, agent RATP

à franceinfo

Sauf que Christophe... n'est pas jardinier ! "Sur la ligne 14, je m'occupe de l'affichage des plans, des sécurités incendie. Un jour, mon chef est venu me voir et m'a dit : 'À partir du premier janvier, tu t'occuperas de la serre'," raconte-t-il. "J'ai répondu que je ferai au mieux". "L'entretien, ça consiste en ça, montre-t-il, en arrachant une palme morte. Je viens une fois par semaine, notamment pour arroser en complément du système automatique, qui ne peut arroser trop près du bord des voies", poursuit-il.

La serre est équipée de deux programmes d'animations qui se déclenchent automatiquement entre 7h et 22h : un premier cycle sonore, avec des sons d'animaux de la jungle et un second programme avec des jeux de lumière et des effets sonores qui reproduisent une nuit tropicale orageuse, avec des effets sonores d'orages et d'éclairs, qui offrent une ambiance inattendue aux voyageurs. Une dernière programmation permet d'effectuer l'arrosage des plantes, par une fine brume ou par une pluie en fonction des besoins.

Ce genre d'espace ne devrait pas se multiplier, malgré un appel à idées lancé par la RATP en novembre 2016, où la création d’espaces verts dans le métro a obtenu le plus grand nombre de votes. Christophe Dousset, lui se plaît à entretenir cet espace si particulier, à 20 mètres sous terre. "Un jour, une dame sur le quai d'une station s'est retournée vers son petit-fils et lui a dit : 'C'est le monsieur qui s'occupe de la serre Gare de Lyon'. C'est le plus marquant : on vous reconnaît dans le métro." 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.