Cet article date de plus d'un an.

Vaux-le-Vicomte : François-Simon Fustier, maître du temps

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Vaux-le-Vicomte : François-Simon Fustier, maître du temps
Article rédigé par France 2 - F. Mavic, J.-M. Lequertier, L. Busschaert, S. Testor, N. Lachaud
France Télévisions
France 2
Le maître des horloges a un projet : faire que les pendules soient toujours remises à l’heure. Son inquiétude : que ce tic-tac du temps ancestral qui passe n’ait plus de petites mains à l’avenir. Pour sauvegarder ce patrimoine, il souhaite léguer une bibliothèque numérique de tous les modèles.

C’est l’histoire d’un homme, dont le palpitant ne fait pas "boum boum" mais "tic-tac". François-Simon Fustier a réglé son existence sur une passion : les horloges. "On touche le temps, et c’est délicat", dit l’horloger. Au château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, le maître du temps, c’est lui. L’horloger veille sur la collection de carillons, pendules et horloges disséminées dans les pièces.  

Patrimoine horloger européen

On y trouve notamment une capucine, "l’ancêtre des pendulettes de voyage. Un objet tel que celui-ci, c’est un luxe absolument incroyable pour l’époque", indique l’horloger. Une pièce unique du XVIIe siècle, extrêmement fragile, symbole de pouvoir pour son lointain propriétaire. Sauvegarder ce patrimoine historique méconnu, c’est la mission que s’est donnée François-Simon Fustier. Dans son atelier près de Lyon (Rhône), l’horloger s’est lancé un défi un peu fou : recenser le patrimoine horloger européen et le numériser en 3D.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.