Quand il était en orbite, Thomas Pesquet a pu observer le plus beau de la planète, mais aussi le plus inquiétant. Témoin devenu lanceur d’alerte, l’astronaute reviendra notamment, dans un documentaire diffusé le 25 avril prochain sur France 2, sur les ouragans, visibles depuis la station spatiale internationale, aux effets dévastateurs.
Les pluies extrêmes et les tempêtes deviennent plus fréquentes et plus fortes. Les satellites le disent, les yeux de Thomas Pesquet aussi. Depuis l’ISS, il voit une cinquantaine d’éclairs par jour. Mais entre ses deux missions, ces phénomènes semblent s’être accrus. Et il a vu les ouragans naître dans l’Atlantique autour de l’équateur, et s’abattre sur les côtes antillaises et américaines. "On a vraiment conscience que là, il y a une machine de destruction qui se met en place", dit Thomas Pesquet.
Murs de nuages
"On sent qu’il y a une puissance thermique, mécanique, c’est vraiment une usine", décrit l’astronaute. "Après, quand on passe au-dessus, moi j’ai pris des photos pile dans l’œil du cyclone, et là on voit des murs de nuages sur des kilomètres de haut qui tournent", relate Thomas Pesquet. "Et on se rend compte de la puissance. Mais c’est quand même une expérience hors du commun."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.