Permis de louer : une solution contre l'habitat insalubre
Après l'incendie d'un bâtiment d'habitation à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), France 2 s'est penchée sur les solutions pour lutter contre les habitats insalubres. Reportage.
La lutte contre les habitations insalubres n'est pas toujours évidente. Alors, à Bagnolet, (Seine-Saint-Denis), depuis mars dernier, la ville a mis en place une nouvelle arme contre l'insalubrité : le permis de louer. Pour un agent immobilier interrogé par France 2, c'est une nouvelle obligation. "Sans ce formulaire rempli, je ne peux pas mettre [un appartement ndlr.] en location", explique-t-il. La mairie prend ensuite les choses en main et organise des inspections et délivre, ou pas, le fameux permis.
La ville de Fourmies, précurseuse
Dans un quartier de logements anciens, où le risque d'insalubrité est élevé, ce permis a été rendu obligatoire par la municipalité. Ce permis, la ville de Fourmies (Nord) est la première à l'avoir mis en place. Depuis septembre 2017, impossible pour un propriétaire de louer sans ce sésame. Une fois le permis obtenu, propriétaires et locataires peuvent signer le bail. Plusieurs autres communes disent aujourd'hui vouloir mettre en place ce permis de louer, même si les mairies disposent de peu de moyens pour vérifier sa mise en application.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.