Vidéo Tri des déchets alimentaires obligatoire : comment ça se passe à Paris ?

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
Depuis le 1er janvier 2024, le tri des déchets alimentaires a été rendu obligatoire en France. Mais concrètement, comment cela se passe à Paris ? Brut a enquêté. Et c’est plus compliqué que cela n’y paraît.
VIDEO. Tri des déchets alimentaires obligatoire : comment ça se passe à Paris ? Depuis le 1er janvier 2024, le tri des déchets alimentaires a été rendu obligatoire en France. Mais concrètement, comment cela se passe à Paris ? Brut a enquêté. Et c’est plus compliqué que cela n’y paraît. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Depuis le 1er janvier 2024, le tri des déchets alimentaires a été rendu obligatoire en France. Mais concrètement, comment cela se passe à Paris ? Brut a enquêté. Et c’est plus compliqué que cela n’y paraît.

Depuis le 1er janvier dernier, le compostage des déchets alimentaires est devenu obligatoire en France. Juliette Franquet, directrice de l’association Zero Waste France, explique comment cela se déroule à Paris. Selon la jeune femme, les particuliers n’ont pas d’obligation de trier les biodéchets. Pour elle, le plus simple est de disposer d’une “poubelle supplémentaire en bas de son immeuble”. Juliette Franquet insiste sur la nécessité d’être informée de la présence de ces poubelles dans son quartier : “Ce qu'il faut aussi, c'est informer la population. On ne peut pas juste mettre un bac et dire "les gens trient mal”. Il faut expliquer comment on le fait, où c'est, à quoi ça sert…”

“Cette loi était très ambitieuse. Huit ans plus tard, on n'y est pas du tout”

Juliette Franquet rappelle qu’aujourd’hui, en France, la plupart des déchets sont brûlés ou mis en décharge. “Les décharges, c'est hyper polluant, notamment à cause du méthane.” Elle insiste sur les bienfaits du tri des biodéchets : “Les biodéchets, c'est vraiment un super exemple de comment on peut faire revenir à la terre des déchets. Ça sert à l'agriculture, ça a plein de vertus incroyables. Donc ce qu'il faut, c'est encore une fois mettre des moyens humains et financiers pour pouvoir accompagner cette transition.

Pour Juliette Franquet, huit ans après la loi sur le tri des déchets en France, “on n’est pas du tout. (...) Et si les choses continuent telles qu'elles sont, on n'y sera jamais. Donc ce qui est absolument primordial, c'est qu'aujourd'hui, toutes les institutions publiques : mairies, les régions, l'État, mettent les moyens nécessaires pour adapter nos modes de vie sans que ce soit un sacrifice pour chaque citoyen de faire quinze minutes à pied pour aller trier ses déchets” conclut Juliette Franquet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.