Cet article date de plus d'un an.

À Granville, l'association Ofnibus collecte les images du carnaval pour la mémoire commune

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'association itinérante Ofnibus collecte les films amateurs du Carnaval de Granville
L'association itinérante Ofnibus collecte les films amateurs du Carnaval de Granville L'association itinérante Ofnibus collecte les films amateurs du Carnaval de Granville (France 3 Normandie)
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture

L'association itinérante Ofnibus collecte les films amateurs du carnaval de Granville afin de pérenniser la mémoire collective et de conserver ces supports originaux. #IlsOntLaSolution

Pendant plusieurs jours, l'association Ofnibus pose ses valises à Granville dans la Manche. Son objectif : collecter et numériser les films de familles. Il y a notamment celui du père de Jean-Marc qui a filmé ses enfants au carnaval de Granville dans les années 1960. "Ce film était dans le grenier de mes parents, on ne le regardait plus car il fallait un matériel spécifique. Quand j'ai appris que l'association pouvait les numériser, j'en ai fait don aux archives du département", raconte Jean-Marc.

Ofnibus s'attache à donner une seconde vie à ces trésors patrimoniaux. Peu importe le support, l'association numérise les vidéos qu'elle reçoit pour en faire un patrimoine commun. "On m'amène du super 8, du 16 mm, des formats de pellicules argentiques mais aussi des cassettes vidéo, les VHS qu'on a tous bien connues", explique Pierre Bouchut, membre de l'association et technicien audiovisuel. 

Un intérêt historique

Au-delà de leur valeur sentimentale et iconographique, ces films de famille possèdent un véritable intérêt historique. "On se rend compte que dans les plans extérieurs, les sorties du dimanche, les événements, il y a beaucoup de mémoire commune. Ces images ont du sens pour un grand nombre de personnes", estime Stéphanie Ange, coordinatrice de l'association Ofnibus.

Les films amateurs sont numérisés et rentrent dans le patrimoine départemental et régional. Le but c'est de créer une mémoire filmique des territoires, qui puisse être vue du grand public. À la fin des plusieurs jours de collecte, une projection est organisée avec l'ensemble des images récoltées. L'Ofnibus poursuit sa collecte à La Haye-Pesnel pour récupérer des images de la fête des fleurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.