À Reims, des balades thermographiques pour diagnostiquer les logements trop énergivores
Comment identifier les déperditions de chaleur dans son logement ? La ville de Reims organise des balades thermographiques pour effectuer un diagnostic énergétique imposé par la loi climat. Un examen utile pour les propriétaires qui souhaitent rénover leur logement pour le louer ou le vendre. #IlsOntLaSolution
Dans les rues de Reims, un groupe de copropriétaires se balade avec un drôle d'appareil. Pointée devant les bâtiments de leur immeuble, cette caméra thermique permet de détecter les déperditions de chaleur qui apparaissent sur l'écran. "Tout ce qui ressort en rouge-orangé indique qu'on a soit des ponts thermiques, soit la chaleur qui s'échappe du bâtiment", explique Ludovic Tranchant, conseiller en rénovation copropriété. Réalisé dans le cadre de l'opération Rénovons collectif, cet examen thermique permet de chiffrer l'ensemble des travaux de rénovation énergétique que les copropriétaires vont devoir réaliser pour louer ou vendre leur bien.
Car la loi climat - dont l'objectif est de lutter contre les passoires thermiques - interdit la location ou la vente des logements classés G sur le diagnostic de performance DPE dès le 1er janvier 2025. Ceux classés F à partir du 1er janvier 2028 et dès le 1er janvier 2034 pour ceux classés E. Selon le ministère de la Transition écologique, 4,8 millions de logements sont concernés en France. 25 000 passoires thermiques ont été détectées sur le grand Reims.
Des aides possibles pour les "passoires thermiques"
Si les propriétaires veulent louer ou vendre un appartement trop énergivore, ils doivent réaliser des travaux. Des travaux d'isolation, des murs extérieurs, des combles, des planchers ou encore changer la chaudière qui reviennent chers. Pour en limiter les coûts, des aides publiques peuvent couvrir jusqu'à 70% de la facture comme une aide forfaitaire octroyée par l'État mais sous condition. Son montant dépend de l'efficacité énergétique des travaux réalisés et du niveau des ressources du ménage. "La première obligation est de réaliser des travaux de rénovation énergétique qui permettent de générer 35% d'économies d'énergie à l'échelle de la copropriété. C'est vraiment le premier objectif à atteindre pour prétendre aux aides de l'État, précise Mustapha Zidi, le conseiller en rénovation qui accompagne le groupe des copropriétaires lors de cette balade thermographique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.