À Toulouse, une start-up crée un "pantalon airbag" pour protéger les motards en cas de chute
En cas d’accident à moto ou scooter, près des deux tiers des blessures concernent les membres inférieurs. Partant de ce constat, une start-up de Haute-Garonne a imaginé un sur-pantalon qui se gonfle comme un airbag. Une campagne de financement participatif vient d’être lancée pour démarrer la production. #IlsOntLaSolution
C’est une innovation qui pourrait intéresser les 4 millions de Français qui roulent à moto ou scooter. L’invention de Xavier Bouquillard de Milleret, qui a mis au point un sur-pantalon, fonctionnant sur le même principe qu’un airbag. Un système de coussins d'air intégrés sur les jambes relié par un câble accroché à la moto et qui se déclenche en cas de chute. Une idée survenue à la suite d’un accident en 2016 qui lui a valu pas moins de dix-sept fractures. Et les chiffres le confirment : 63% des blessures surviennent dans le bas du corps. Et si la plupart du temps, elles ne sont pas mortelles, ces blessures ne demeurent pas sans conséquence.
Livraisons à partir de mars
Une innovation qui intéresse déjà la police et la gendarmerie. En attendant, CX Air Dynamics, l’entreprise que Xavier Bouquillard de Milelleret a créée, lance une campagne de financement participatif pour booster son projet et lancer la production dès début 2021 avec comme objectif de livrer ses premiers clients au mois de mars. Disponible en trois tailles, ce pantalon airbag est proposé durant la durée de la campagne à 375 euros au lieu de 500. Un pantalon qui pourrait, selon l'entrepreneur, trouver une utilité dans d'autres disciplines, comme par exemple l'équitation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.