Cet article date de plus de trois ans.

En Bretagne, une start-up recycle les filets de pêche en lunettes

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Filets de peche recycles en lunettes
Filets de peche recycles en lunettes Filets de peche recycles en lunettes
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Fil & Fab", jeune société brestoise, a lancé ce projet pour créer des gammes éco-responsables et entièrement fabriquées en France. 

Quand les filets de pêche deviennent des lunettes. C'est la bonne idée de la start-up bretonne Fil & Fab. Avec ce projet innovant, la société basée près de Brest dans le Finistère s'érige fièrement comme la première filière de recyclage de filets de pêche en France. 

À la base, ces filets de pêche en fin de vie étaient stockés sur le port du Conquet, dans le Finistère  "Une benne, c'est environ deux tonnes de matière chaque semaine et le port du Conquet, c'est cinquante à soixante tonnes par an", précise Théo Desprez, de Fil & FabDes tonnes de nylon dérivé de plastique auxquelles le jeune entrepreneur breton a souhaité donner une seconde vie.

Étudiant en design, Théo imagine avec deux autres amis une solution pour recycler un déchet local en objet du quotidien. "Notre vision s’ancre autour de deux idées, une sensibilité aux problématiques écologiques et la conviction que les territoires ont la capacité d’apporter des solutions à leur échelle. Autour de ces idées, nous avons fédéré un réseau d’acteurs locaux", peut-on lire sur le site internet de la société. En deux ans, Fil & Fab a déjà recyclé dix tonnes de filets. 

Sur le port du Conquet, des bennes de filets usagés (France 2)

Itinéraire d'un filet recyclé

Mais avant de devenir lunettes, ces filets de pêche passent de longues heures dans un entrepôt de nettoyage entre les mains des démonteurs. Une tâche fastidieuse qui permet de débarrasser la matière première de tous les restes de poissons.
Vient ensuite l'étape de la transformation. Et c'est à l'autre bout de la France, à Oyonnax dans l'Ain, que l'on retrouve nos filets réduits en granulés. Dans cette usine du lunetier Bondet, les filets, qui ont passé des heures dans les fonds sous-marins prennent peu à peu la forme de lunettes de vue ou de soleil. 

Du filet au granulé, un recyclage réussi (France 2)

Des montures vertueuses qui ouvrent une perspective d'avenir : chaque année, 800 tonnes de déchets de filets de pêche sont mises au rebut. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.