Cet article date de plus de deux ans.

Une application pour mesurer et cartographier les nuisances sonores

Publié
opération SonoRezé
opération SonoRezé opération SonoRezé
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les habitants de Rezé en Loire-Atlantique sont invités à enregistrer les bruits environnants à travers une application sur les smartphones. Les données récoltées permettront de cartographier les nuisances sonores de la ville. #IlsOntLaSolution

Circulation routière, transports en commun, trafic aérien, travaux, oiseaux, cris d’enfants... tous les bruits environnants, qu'ils soient agréables ou non, peuvent être enregistrés grâce à l'application Android gratuite Noisecapture à Rezé, près de Nantes. 

Cette opération baptisée SonoRezé a été lancée par la mairie en partenariat avec l'université Gustave-Eiffel de Bougenais. Une fois les sons recueillis, les chercheurs pourront élaborer une carte des bruits de la ville. Cela permettra notamment de mesurer la pollution sonore, qui a de réels impacts sur la santé, au niveau notamment du sommeil. 

Selon l’OMS, on a plus d’un million d’années de vie en bonne santé perdues à l’échelle de l’Europe chaque année. C’est notable et cela a un coût significatif pour la société

Arnaud Can

chercheur à l'université Gustave-Eiffel

Chaque mesure acoustique est combinée avec sa trace GPS afin que le résultat puisse être affiché dans une carte interactive au sein de l'application. Outre l'intérêt scientifique, il s'agit aussi pour la mairie de Rezé de créer une dynamique autour de cette question du bruit, comme l'explique Claire Guiu, adjointe au maire en charge de la nature : "L'intérêt pour nous, c'est de mobiliser un groupe de citoyens sensibilisés à cette question du bruit et capables de former des groupes de discussions pour être force de proposition vis-à-vis des environnements sonores".

Les habitants qui souhaitent contribuer à ces travaux de recherche peuvent télécharger l'application et procéder anonymement aux enregistrements jusqu'à l'été prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.