Cet article date de plus de deux ans.

Une bourse d'échange de tuiles pour aider les sinistrés en Côte-d'Or

Publié
Temps de lecture : 1min
{}
CI_TUILES {} (FTR)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La solidarité s’organise après les orages dévastateurs qui ont frappé plusieurs communes en Côte-d’Or en juin. Un sinistré a trouvé la solution pour réparer les dégâts au plus vite. Cet habitant a créé un site internet pour mettre en lien des personnes qui cherchent des tuiles et celles qui peuvent en offrir gracieusement. #IlsOntLaSolution

À Liernais, l’orage de grêle du 21 juin a laissé de nombreuses traces sur les toits. Denis Van Riet, 65 ans en sait quelque chose. Cet habitant a comptabilisé plus de 300 tuiles cassées sur son toit après les intempéries. "Je pensais que j’allais trouver facilement de nouvelles tuiles et des ardoises, mais tous les magasins spécialisés étaient en rupture de stock, certains m’en proposaient pas avant 12 ou 18 mois". 

Fort de ce constat, ce retraité décide alors de fédérer les sinistrés comme lui, sur internet pour permettre à chacun d’offrir gratuitement des tuiles ou alors de s’en procurer au plus vite. "J’ai pensé à la mise en place d’une banque solidaire de tuiles, la plupart d’entre nous possédons au fond de nos jardins de vieilles tuiles que nous gardons de travaux précédents. La plupart d’entre elles ne nous serviront plus. La preuve, nous avons rapidement eu énormément de propositions."

Une banque solidaire

Deux liens ont été créés pour ceux qui proposent et ceux qui cherchent des tuiles. Un premier lien sur lequel vous pouvez déclarer le type de tuiles que vous possédez, les dimensions et vos coordonnées. Le deuxième vous permet d’indiquer les ardoises dont vous êtes à la recherche.

Denis joue ensuite le rôle de médiateur pour mettre en contact les uns et les autres. Un élan de solidarité dont certains sinistrés ont commencé à bénéficier, comme Gérard, qui s’est vu offrir près de 300 tuiles pour sa grange. "Cela nous permet de faire des économies, c’est une très bonne initiative"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.