Cet article date de plus de trois ans.

"Wanted" : l'avis de recherche original d'une commune vosgienne pour trouver des commerçants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Wanted" : petite commune recherche commerçants désespérément
"Wanted" : petite commune recherche commerçants désespérément "Wanted" : petite commune recherche commerçants désespérément
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour faire face à la désertification de son centre-ville, une commune des Vosges n'hésite pas à employer des méthodes de cow-boy. Depuis quelques jours, des avis de recherche inspirés des westerns sont placardés dans les rues pour inciter des commerces de proximité à venir s'installer.

A Thaon-les-Vosges près d'Epinal, il y a un nouveau shérif en ville. Embauché il y a un an pour redynamiser le centre-ville, Cédric Bernardin a décidé de dégainer l'humour pour tenter d'attirer les commerces de proximité dans la commune de 8000 habitants. Depuis quelques jours, des avis de recherche sont placardés un peu partout, sur lesquels on peut lire:  "Wanted, recherche vif mais surtout pas mort", suivi du type de commerce recherché. 

Une prime d'installation de 3000 euros

Des méthodes de cow-boy pour faire face à une réalité proccupante : à Thaon, 25% des locaux commerciaux sont actuellement vacants. Le maire a donc décidé d'appeler la cavalerie en la personne d'un manager de centre-ville avec lequel il a élaboré cette opération séduction qui prévoit l'attribution d'une prime à l'installation pouvant aller jusqu'à 3000 euros. Mais attention : pour être aidé, il faudra répondre à certains critères. Thaon-les-Vosges recherche des commerces indépendants et de proximité. Grandes enseignes, s'abstenir !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.