Cet article date de plus d'onze ans.

Jean-Marc Ayrault prévoit un plan à 2,5 milliards d'euros pour aider Marseille

Le Premier ministre se rend demain dans la ville, où il doit annoncer son projet en matière d'urbanisation et de sécurité. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue aérienne de la cathédrale La Major et du quartier du Panier, le 16 février 2012 à Marseille (Bouches-du-Rhône).  (KARINE VILLALONGA / SIPA)

Marseille concentre les regards du gouvernement. Jean-Marc Ayrault prépare un plan conséquent de rénovation et de construction pour la cité phocéenne, rapporte RTL, jeudi 7 novembre. Selon la radio, qui dévoile les grandes lignes de ce projet à la veille de la visite du Premier ministre sur place, l'enveloppe devrait atteindre 2,5 milliards d'euros pour venir en aide à la ville, notamment en matière d'urbanisation et de sécurité.

Parmi les mesures détaillées par la radio, Jean-Marc Ayrault pourrait annoncer la création d'une gare souterraine. Celle-ci serait située sous l'actuelle gare Saint-Charles. Objectif : "augmenter le nombre de TER et de TGV". Le désenclavement de la ville passerait aussi par le prolongement de certaines lignes de métro. 

Le Premier ministre souhaite aussi cibler certains quartiers sensibles du centre-ville et du nord de la commune. Plusieurs projets d'urbanisation sont dans les tuyaux, signale RTL, dont une opération de rénovation dans la cité de la Castellane. Enfin, des renforts policiers sont aussi attendus, avec l'arrivée de 80 hommes supplémentaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.