Cet article date de plus de huit ans.

Le numéro "Stop-jihadisme" a reçu une forte hausse des signalements depuis un an

Selon Europe 1, plus de 2 700 signalements ont été recensés sur la plateforme de prévention contre le jihadisme depuis avril 2015.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une affiche de la campagne de prévention contre le recrutement jihadiste lancée par le gouvernement, le 28 janvier 2015. (MAXPPP)

Changement d'habitudes, éloignement des proches… Des signes qui peuvent alerter sur une éventuelle radicalisation islamiste. Depuis 2014, le gouvernement a mis en place un numéro vert destiné à détecter les personnes susceptibles d'être endoctrinées. Mercredi 27 avril, Europe 1 a eu accès aux données de la plateforme et révèle une hausse importante des signalements sur un an.

Entre avril 2015 et avril 2016, 2 700 signalements sérieux ont été recensés, soit une hausse de 45% par rapport à la même période un an plus tôt. Entre avril 2014 et avril 2015, 1 864 personnes avaient été signalées.

Un pic de signalements en novembre

Dans le détail, 61 % des personnes signalées sont des hommes, la majorité ont 26 ans et plus. Plus de la moitié des appels sont passés par l'entourage, la famille, des amis ou des collègues, détaille Europe 1. Dix pour cent des appels signalent un départ en Syrie et un appel sur cinq concerne un mineur. Chaque jour, 8 cas suspects remontent au ministère. 

La plateforme reçoit beaucoup plus d'appels par an, mais ils sont triés après un entretien d'une heure. Le pic le plus notable des signalements date de novembre, à la suite des attentats de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.