Cet article date de plus de huit ans.

Radicalisation : les jeunes filles prises pour cible

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Radicalisation : les jeunes filles prises pour cible
Radicalisation : les jeunes filles prises pour cible Radicalisation : les jeunes filles prises pour cible (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Quel est le profil des jeunes approchées par les jihadistes ? Quels sont les signaux d'alerte pour les parents ? Les explications de France 2.

Elles seraient aujourd'hui plus de 850 jeunes filles en France, à être signalées pour radicalisation. Comment sont-elles recrutées ? Le plus souvent sur les réseaux sociaux, et quelques clics suffisent pour être approchés, comme le montre une journaliste qui a créé un faux profil il y a un an. Elle a commencé par aimer des pages d'associations musulmanes. Très vite, d'autres jeunes filles l'ont contactée,  l'invitant à partir en Syrie.

À la recherche de la faille

Ces recruteuses rentrent dans le détail pour se montrer convaincante : une maison, pas de loyer, un frigo. Qui sont ces adolescentes visées par les jihadistes ? Elles sont peu ou pas pratiquantes, en rupture scolaire ou non, tous les profils sont concernés. Et à chaque fois, les recruteurs cherchent la faille, le point faible. Quels sont les signaux d'alerte ? Changement dans l'habillement, rupture avec les proches et un discours sans nuances. Aujourd'hui, 84 mineurs français se trouveraient en Syrie, dont 53 adolescentes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.