Terrorisme : quel avenir pour les enfants de Daech ?
France 3 a obtenu le témoignage d'un homme qui veut retrouver sa petite-fille, née en Syrie. Son fils est l'un des kamikazes du Bataclan, mort dans l'assaut. C'est un grand-père brisé qui condamne les actes de son fils, mais qui veut aussi retrouver cette enfant de deux ans.
C'est un homme, qui depuis le 13 novembre 2015, vit dans l'anonymat et la culpabilité. Son fils est l'un des trois kamikazes du Bataclan. Mais ce n'est pas pour parler de lui qu'il nous a donné rendez-vous à Bruxelles, en Belgique, mais pour évoquer sa petite-fille, née en Syrie d'une union entre son fils et une jeune Française.
Lui donner la meilleure éducation
Une petite-fille dont il ne sait rien. Cet enfant, son grand-père veut maintenant l'élever pour la sauver, dit-il. Mais comment lui parlera-t-il de son père ? Lui cachera-t-il son passé de terroriste ? La réponse semble un peu évasive ; nous insistons. Si sa petite fille lui est confiée un jour, il promet de la protéger et de lui donner la meilleure éducation. Ce sont les autorités françaises qui en décideront.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.