VIDEO. France : coup de filet dans les milieux jihadistes
Les services antiterroristes ont démantelé une filière d'acheminement de candidats au jihad vers la Syrie. Plusieurs interpellations ont eu lieu dans toute la France.
C'était une opération cruciale dans la lutte contre le terrorisme en France. La sous-direction antiterroriste de la police judiciaire française, accompagnée d'unités d'élite de la police, ont procédé à une dizaine d'interpellations dans les milieux jihadistes de Toulouse, de Normandie et de région parisienne.
Entre dix et quinze objectifs étaient ciblés, tous impliqués dans des filières d'acheminement de candidats au jihad vers la Syrie.
1 100 Français impliqués dans des filières jihadistes
Les jihadistes présumés sont âgés de 19 à 34 ans. "C'était à six heures que j'ai vu plusieurs voitures noires qui sont passées devant notre bâtiment, avec l'intérieur deux personnes cagoulées", se souvient une Toulousaine.
Le nombre de candidats au jihad en Syrie a bondi de plus de 80 % depuis début janvier 2014. 1 100 Français seraient concernés, à des degrés divers, par une implication dans des filières jihadistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.