Journées nationales de l'archéologie : une scène de crime préhistorique mise au jour
Il y a quelques semaines en Alsace, un champ de bataille datant de 4 000 ans avant notre ère a été mis au jour. Un pan de l'histoire que les archéologues et historiens vont maintenant reconstituer.
C'est une scène de crime qui remonte au temps où l'homme découvrait l'élevage, l'agriculture et, semble-t-il, aussi le meurtre. Il y a quelques semaines, les ossements de cinq hommes adultes et d'un adolescent ont été mis à jour par des fouilles à Achenheim (Bas-Rhin). Ils dateraient de l'ère néolithique. Aux scientifiques désormais de percer leurs secrets. Et les archéologues pensent déjà avoir une piste quant aux origines de ces individus.
Une guerre de clans
"À la fin du 5e millénaire, il y a des groupes, originaires du bassin parisien, qui arrivent en Alsace et qui entrent en contact avec les paysans locaux. Il est possible que cela ait créé quelques tensions", explique Philippe Lefranc, archéologue et spécialiste du néolithique. Cette parcelle d'Alsace fut hier peut-être le théâtre de guerres claniques. Mais depuis, l'Homme a appris à faire des affaires. L'endroit devrait bientôt accueillir des lotissements et une station de lavage automobile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.