L'argent ne fait pas (entièrement) le bonheur des Français
Une étude de l'Insee montre que lien social ou stress de la vie quotidienne vont aussi de pair avec leur bien-être.
L'argent ne fait pas le bonheur, ou presque. Selon une note de l'Insee publiée mardi 8 janvier, l'aisance financière ne joue que partiellement dans le sentiment de bien-être ressenti par les Français, qui sont aussi très sensibles aux liens sociaux ou au stress de la vie quotidienne.
"Les adultes vivant en France métropolitaine déclarent en 2011 un niveau moyen de satisfaction dans la vie de 6,8 sur une échelle allant de 0 à 10", écrit l'Institut de la statistique, qui a réalisé cette étude en 2011, dans la foulée du rapport de l'économiste Joseph Stiglitz deux ans auparavant, qui proposait de mettre au point des indicateurs de bien-être. "Si 13% d'entre eux estiment leur bien-être à 9 ou 10, ils sont 7% à le situer à moins de 5 sur l'échelle de satisfaction", précise l'Insee. Ils sont 22,5% "parmi les personnes les plus modestes" à être peu satisfaits de leur vie tandis qu'à l'opposé, 23,4% des personnes les plus satisfaites appartiennent à un ménage à hauts revenus.
Stress, lien social, santé, logement…
Pour autant, malgré "le fort effet apparent du revenu" sur le sentiment de bien-être, "les écarts de bien-être ne se réduisent pas à des écarts de ressources", note l'Insee. "Ce ne sont pas seulement les restrictions monétaires, contraintes financières ou faibles revenus qui vont de pair avec une moindre satisfaction", poursuit l'Insee, qui relève que "d'autres aspects de la qualité de vie, comme la faiblesse des liens sociaux ou le stress dans la vie courante jouent autant, voire davantage que les contraintes financières".
"Viennent ensuite les difficultés liées à la santé, au logement et à l'insécurité physique et économique." En revanche, "la perception de la qualité de l'environnement ou celle de tensions dans la société n'ont pas d'influence significative sur le bien-être ressenti". L'enquête aborde aussi "pour la première fois en France" la question des risque psychosociaux au travail, qui "vont de pair avec un moindre sentiment de bien-être".
Dix mille personnes de 18 ans ou plus ont répondu à un questionnaire par courrier pour cette enquête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.