Cet article date de plus d'onze ans.

L'Autorité des jeux en ligne souhaite interdire les loteries "gratuites"

Elles permettent de remporter une villa ou une voiture, pour une mise modique. Mais selon l'Autorité de régulation des jeux en ligne, ce type de loteries abusent d'une faille réglementaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de l'Autorité de régulation des jeux en ligne, Jean-François Vilotte, le 27 janvier 2011 à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)

Elles font un tabac sur internet. Les "loteries gratuites", comme on les appelle, sont dans le viseur de l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), qui souhaite les interdire par voie législative, a annoncé son président, Jean-François Vilotte, vendredi 25 janvier. 

La veille, le créateur d'une loterie immobilière, Léonard Simpatico, a été mis en examen à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour escroqueries, organisation de loterie prohibée, colportage ou publicité pour une loterie prohibée et offre illégale de paris ou jeux d'argent et de hasard en ligne. Contre une mise de 10 euros, cette loterie ouverte à tous permet de gagner de nombreux prix, dont des biens immobiliers. Si ces jeux sont dénommés "loteries gratuite", c'est que chaque participant a théoriquement la possibilité de se faire rembourser sa mise. Le site avait ainsi inscrit ce recours dans son règlement, comme le rappelait Le Figaro.

Selon Jean-François Vilotte, ces "loteries gratuites" prospèrent sur la toile en raison d'une faille réglementaire. Les jeux d'argent et de hasard, comme les loteries, sont pourtant interdites en France, sauf par dérogation pour La Française des Jeux et pour les opérateurs de jeux en ligne (paris sportifs et hippiques, poker) agréés par l'Arjel depuis l'ouverture du marché français des jeux en ligne en juin 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.