L'Elysée a décidé de nommer la conseillère d'Etat Jeannette Bougrab pour prendre la présidence de la Halde
La candidate UMP dans le XVIIIe arrondissement de Paris aux législatives de 2007 remplacera Louis Schweitzer à ce poste à la tête de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.
Jeannette Bougrab, 36 ans, nommée au Conseil d'Etat en 2007, est professeur de droit public à la Sorbonne et à Sciences Po.
La jeune femme, remarquée par Pierre Mazeaud et Alain Juppé, a été militante de SOS Racisme avant de s'engager en 2002 à l'UMP. Elle est l'auteur d'un rapport sur "Les discriminations dans l'accès au marché de l'emploi".
"Le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées soit en mesure, si elle le souhaite, d'auditionner Mme Bougrab, avant qu'il soit procédé à sa nomination", a ajouté la présidence de la République mardi.
La nomination a été saluée par SOS Racisme et le Conseil représentatif des Associations noires (Cran).
Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville: moi, je connais Jeannette Bougrab depuis longtemps. C'est une femme de conviction. Elle a totalement le profil, totalement les compétences et donc j'en suis ravie pour elle et je pense qu'elle va faire un très bon travail à la tête de la Halde. Et puis elle est issue des quartier (...) C'est un bel exemple pour les jeunes des quartiers.
Pour Chantal Brunel, députée (UMP) de Seine-et-Marne, rapporteure générale de l'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, spécialiste des questions de discriminations et fervente engagée pour l'égalité hommes/femmes, Jeannette Bougrab représente, par son parcours et son passé, un choix pertinent et emblématique.
Le choix d'un successeur à Louis Schweitzer, ancien directeur de cabinet du socialiste Laurent Fabius à Matignon et ancien PDG de Renault, avait été l'occasion d'une polémique après des propos du patron des sénateurs UMP Gérard Longuet. Ce dernier avait estimé il y a deux semaines qu'il valait mieux nommer quelqu'un du "corps français traditionnel" plutôt que le socialiste Malek Boutih, dont le nom circulait pour remplacer Louis Schweitzer.
Le site de la Halde
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.