Cet article date de plus de neuf ans.

L'Etat envisage des expropriations pour acquérir l'ensemble de la dune du Pilat

Un arrêté d'expropriation sera pris contre les propriétaires privés qui ne veulent pas vendre d'ici la fin de l'année, selon RTL.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des touristes marchent sur la dune du Pilat, près d'Arcachon (Gironde), le 17 novembre 2011. (  MAXPPP)

L'Etat part à la conquête de la dune du Pilat. Pour protéger la plus haute dune d'Europe, dont la fréquentation a doublé en dix ans, les autorités ont prévu de racheter les 45% du site qui appartiennent encore à des propriétaires privés, rapporte RTL mercredi 7 octobre.

Quelque 150 propriétaires privés se partagent aujourd'hui une partie de cette montagne de sable. La préfecture de la Gironde devrait signer, dès le 19 octobre, un arrêté d'expropriation contre ceux qui refusent de vendre leur terrain. Le but : permettre à l'Etat d'acquérir la majeure partie du site d'ici 2016.

Objectif : assurer la protection de ce site naturel

"On accélère le processus, parce que de toute façon on n'a guère le choix dans ce genre de cas, précise Guillemette Rolland, du Conservatoire du littoral, à RTL. Ce n'est pas une expropriation dans le sens où on va spolier des gens."

L'Etat promet de ne pas fermer les restaurants et boutiques installés sur la dune du Pilat après le rachat. Selon le Conservatoire du littoral, cette acquisition vise à assurer la protection du site naturel, le dernier à ne pas être entièrement public en France, et à mieux gérer les 2 millions de visiteurs qui s'y rendent chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.