L'État revend les biens mal acquis aux enchères
Chaque année, dix millions d'euros tombent dans les caisses de l'État qui saisit ces biens issus d'activités délictuelles ou criminelles.
Voitures de luxe des plus grandes marques estimées à plus de 100 000 euros chacune, biens immobiliers de luxe, des centaines de montres et de bijoux, des comptes bancaires et même des assurances vie : c'est le résultat de saisies réalisées dans des affaires judiciaires. Ce sont des biens mal acquis, produits d'activités délictuelles ou criminelles. Selon l'agence publique qui gère ces biens, ce sont 620 millions d'euros qui ont été saisis l'année dernière.
10 millions d'euros récoltés par l'État
Mais où vont ces biens ? L'État, via son agence de gestion, vend ces biens aux enchères. En 2014, elles ont rapporté un bénéfice de 10 millions d'euros. L'argent des saisies liées à la drogue est quant à lui réaffecté à la police et à la gendarmerie. Le reste va directement dans les caisses de l'État. Pour 2015, ce sont près de quinze millions d'euros de bénéfices qui sont attendus par les pouvoirs publics.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.