L'incroyable succès des jeux vidéo sur smartphone
Une tendance nouvelle se développe : celle des jeux vidéo sur smartphone. Le reportage de France 2.
Il est devenu le compagnon de route de nombreux voyageurs dans le train, le métro. Quel que soit l'âge, on tue le temps grâce aux jeux sur mobile. Chaque jour, 500 applications sont créées. "Quand j'ai du temps de libre et que je ne sais pas quoi faire, je m'occupe", témoigne une jeune femme à France 2.
De l'autre côté de l'écran, il y a des startups. France 2 en a rencontré une à Aix-en-Provence. Leur métier est de créer des personnages, des univers et des niveaux de jeu. Il faut parfois jusqu'à un an pour développer une application. Il faut d'abord trouver l'idée du jeu. Puis, l'illustrateur dessine les personnages et l'environnement. La dernière étape est l'animation pour donner vie au produit. Pour fidéliser les joueurs, le concepteur adapte la difficulté au taux de réussite.
Applications financées par la pub
Ces applications, souvent gratuites, trouvent leur financement dans la publicité, mais aussi avec les bonus payants qui permettent de progresser dans le jeu. Et dans ce domaine, cinq sociétés monopolisent 80% du chiffre d'affaires.
Pour percer, mieux vaut avoir un budget marketing considérable et s'intéresser aux nouveaux marchés, comme les montres connectées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.