L'origine des colonies de vacances
Cet été, plus d'un million d'enfants sont partis en colonies de vacances. Mais comment était-ce avant ? Éléments de réponse avec France 2.
"Les jolies colonies de vacances, merci maman, merci, papa". C'est une chanson de Pierre Perret que nous connaissons quasiment tous. Et si le chanteur a l'air de gentiment se moquer, il n'empêche que depuis un siècle, les colonies de vacances rendent bien des services aux parents qui travaillent.
L'origine des colonies remonte à 1880. Pour redonner meilleure mine à trois petites filles à la santé délicate, un pasteur les envoie chez une paysanne de Seine-et-Marne. L'année suivante 80 garçons et filles sont répartis dans cinq villages : la première colonie est née. En 1936, les avancées sociales du Front populaire accélèrent le mouvement.
Moins de succès
Ateliers, baignades, colonies de vacances musicales ou intergénérationnelles, la formule s'est adaptée pour séduire le plus grand nombre. "Et puis les jeunes ont changé", indique le journaliste de France 2 qui rappelle que depuis quelques années, les colonies ont beaucoup moins de succès. En 1994, 1,8 million d'enfants partaient en colonies. En 2014, ils n'étaient plus que 1,3 million.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.